Pour diffusion immédiate

28 mars 2023

C’est avec grand plaisir que le Service aux entreprises (SAE-Estrie) figure parmi les 14 hôtes à travers le Canada pour accueillir le programme « Femmes d’acierMC : Forger l’avenir », une initiative de la Fondation du soudage CWB. Pour les femmes souhaitant explorer les carrières relier au secteur de la transformation métallique, notamment le soudage, le programme offre des possibilités d’apprentissage qui favorisent l’éducation, la croissance personnelle, la confiance et l’apprentissage axé sur la pratique.

Alors que de plus en plus de travailleurs qualifiés partiront à la retraite, les besoins de main-d’œuvre ne cessent de croitre et les possibilités de faire carrière dans ce secteur sont innombrables. Le soudage offre une voie d’accès aux métiers spécialisés, et à d’autres professions connexes, ainsi qu’un choix de carrière stable et bien rémunéré offrant de nombreuses possibilités pour les femmes.

Ce programme pré-emploi comprend un volet théorique et pratique en soudage en plus de favoriser le développement de compétences dans un environnement sûr et positif. Les participantes seront initiées aux procédés de soudage GMAW et FCAW et auront la possibilité d’obtenir de multiples certifications du Bureau Canadien de Soudage (CWB Groups).

Accompagner par une équipe de professionnels, les participantes pourront amorcer une démarche RAC (reconnaissance des acquis et des compétences) et éventuellement obtenir une attestation ou un diplôme du ministère de l’Éducation du Québec.

Le SAE-Estrie est fier d’offrir en primeur au Québec le programme FEMMES d’ACIER, et ce, en formule bilingue.

Le programme, d’une durée de 16 semaines, se tiendra du premier mai au 16 aout 2023. La formation en présentiel aura lieu au Centre de formation professionnelle Lennoxville (LVTC), 1700 rue Collège à Sherbrooke, Québec.

Toutes les personnes qui s’identifient comme étant des femmes ou des personnes non binaires, y compris celles qui appartiennent à des groupes racialisés ou marginalisés tels que les autochtones, les Noires, les nouvelles arrivantes, les LGBTQ2S, les femmes handicapées ou celles qui ont été longtemps éloignées du marché du travail sont encouragées à poser leur candidature.

 

Pour en savoir plus, consultez le site : https://sae-estrie.gouv.qc.ca/formations/femmes-dacier/

 

À propos de la Fondation du soudage CWB

La Fondation du soudage CWB est un organisme de bienfaisance national enregistré qui compte sur le soutien de l’industrie et des organismes communautaires pour remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés en soudage au Canada. Grâce à des programmes et à des initiatives axés sur l’éducation, nous réduisons les obstacles qui touchent des groupes clés : les étudiants et les enseignants des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire, les Autochtones, les femmes et les personnes sous-représentées. Nous imaginons un avenir où tous les individus sont encouragés et reçoivent le soutien nécessaire pour atteindre leur véritable potentiel dans une carrière en soudage, indépendamment des facteurs d’identité, du statut social et financier et des expériences vécues, notamment le sexe, l’âge, l’ethnicité, la langue, l’alphabétisation, la culture, le revenu et l’emplacement géographique.

L’initiative Femmes d’acierMC : Forger l’avenir est financé en partie par le Programme Pilote de préparation des femmes à l’emploi (PFE) du gouvernement du Canada.

Contact

SAE-Estrie

Melanie Thompson
Coordonnatrice de projets de formation
No de téléphone : (819) 432-1978
Courriel : melanie.thompson@sae-estrie.gouv.qc.ca

 

Fondation du soudage CWB

Sarah Williams, Directrice du marketing
No de téléphone : (226) 314-2356
Courriel : sarah.williams@cwbweldingfoundation.org

 

 

 

© SAE Estrie - Tous droits réservés

Une réalisation de Imago communication